Tuto de sac gratuit par Hélène de Pour mes jolis mômes

Un tuto gratuit, ça faisait longtemps !

L’occasion de faire un joli cadeau de Noël à une chanceuse parmi vos proches, ça tombe bien !

C’est Hélène, la blogueuse prolifique de Pour mes jolis mômes, qui nous fait ce beau cadeau. Vous pouvez retrouver son bel univers sur sa page Facebook ici et sur son compte Instagram par là, il y a plein de belles choses à découvrir pour l’inspiration !

Petite interview d’Hélène, qui justement vient de sortir un livre pour réaliser de super(be)s sacs, avant de découvrir le tuto :

“Je couds, je tricote, je chine, je bricole, je décore… pour mes deux jolis mômes, mais pas que ! Graphiste-illustratrice le jour et blogueuse heureuse la nuit depuis plus de 6 ans sur www.pourmesjolismomes.com, je partage sur mon petit espace virtuel tout ce que j’aime et ce que je crée dans la bonne humeur. J’ai appris la couture avec ma maman quand j’étais toute jeune, c’est pourquoi mes cousettes ont une place importante sur mon blog, notamment avec les nombreux tutos que j’ai réalisés au fil des années. Ce que je préfère ? Coudre des sacs, des trousses, des pochettes, en coton, en cuir ou à paillettes… c’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers cette thématique lorsque l’opportunité d’écrire mon 1er livre de couture s’est présentée ! “Mes jolis sacs mais pas que…” aux Editions de Saxe sort le 28 novembre en librairies.

 

 

Pour Cousette, voici en bonus la pochette double-face ! A porter à la main côté imprimé géométrique ultra-tendance ou côté cuir pour un look plus sage !”

Tuto

Fournitures :

♥ Tissu Demi natté triangles : http://www.cousette.com/natte-demi-natte/7649-demi-natte-triangles.html
♥ Simili-cuir noir : http://www.cousette.com/suedine-et-simili/2671-simili-cuir-noir.html
♥ Une fermeture à glissière noire en métal de 25 cm
♥ 50 cm de ruban de cuir 3 mm
♥ Des pompons de différentes tailles et couleurs

 

Réalisation :

Coupez un rectangle de 30 x 22 cm dans le simili cuir
Coupez le même rectangle dans le demi natté en plaçant bien les triangles : il faut que vos futures coutures en haut et en bas de la pochette suivent une “ligne” de motifs (par exemple la base des triangles noirs). Coupez donc à 1 cm pour la marge de couture.

Avec un feutre pour tissu et une règle, dessinez cette ligne au verso du tissu (par transparence) en haut et en bas.

Epinglez endroit contre endroit le simili cuir et le tissu sur le bas de la pochette. Piquez le long de la ligne tracée. Retournez et marquez le pli au fer (attention, pas directement sur le simili).

 

photo1

 

Coupez deux petits morceaux de simili cuir de 3 x 6 cm et pliez les en deux en prenant en sandwich au milieu les bouts des rubans de la fermeture à glissière. Piquez.

 

photo2

 

photo3

 

Cousez la fermeture à glissière centrée en haut de la pochette, endroit contre endroit du tissu puis du simili cuir. Surpiquez à 5 mm côté simili cuir.

 

photo4

 

Cousez les deux côtés, endroit contre endroit sans prendre dans les coutures les finitions en simili cuir du zip. Surfilez toutes les marges de coutures au point zig zag serré. Puis retournez la pochette sur l’endroit. Marquez les plis au fer.

 

photo5

 

Il ne reste plus qu’à customiser la pochette avec un joli ruban de cuir sur lequel vous pouvez coudre différents pompons colorés !

 

photodef

 

photodef2

 

photo6

 

Un grand merci à Hélène pour ce tuto et ces jolies photos !

Répondre