S.O.S. Couture : les bonnes adresses internet

Que vous soyez débutante en couture ou couturière chevronnée, venant de découvrir le monde fascinant du loisirs créatif sur internet, cet article est pour vous.

Nous avons référencé quelques sites pour apprendre à coudre ou pour vous inspirer, en détaillant ce que vous y trouverez, sans oublier les sites où vous pourrez trouver des patrons de couture gratuits.

Bref, un article à consulter à chaque question que vous vous posez, car voici une liste pour trouver les réponses à vos doutes.

 

Apprendre à coudre : les sites utiles pour les débutantes

 

CoupeCouture : Ce blog représente le travail de titan de Sylvie, une couturière non professionnelle mais avec un savoir-faire et une patience infinie. Elle détaille les explications techniques (comme les manches, ourlets, boutonnières, ceintures, cols, etc.) en se mettant vraiment à la place de quelqu’un qui débute. Vous trouverez également des patrons, depuis les modèles de base à décliner ou comment rectifier certaines parties, jusqu’à comment créer un patron à partir d’un vêtement existant. Très complet, le blog explique également de quel matériel vous aurez besoin, comment choisir un tissu sur internet, ou encore comment choisir sa machine à coudre. Bref, un site très utile, et surtout un travail admirable et généreux.

 

Aiguillez Moi : Le menu explique tout : Avis produits (Patrons, Machines à coudre, à tricoter, à broder…, accessoires et matières premières), Réalisations, Leçons (qui référence les articles sur divers sujets couture sur internet, parfois en vidéo), Forums, Petites annonces, Annuaire, Blog. Basé sur la participation, ce site n’est toutefois pas exhaustif, car les sujets abordés dépendent bien évidemment de la bonne volonté des intervenants.

 

Petit Citron : Un incontournable du web pour l’univers de la couture. Ce site inclut des techniques de couture, comme par exemple entretenir des ciseaux, cranter des coutures courbes, ou encore des astuces pour tracer des vêtements. On vous y détaille également le matériel nécessaire et vous trouverez un lexique couture fort utile. Le blog présente beaucoup de DIY et de conseils (les règles de sécurité par exemple, ce qui est une très bonne introduction à la couture…).

Enfin, le forum et les annuaires (de cours de couture, de magasins de machines à coudre, de magasins de tissus et de merceries) sont une mine de renseignements précieux.

 

Thread & Needles : Véritable plateforme communautaire, ce site a tellement d’entrées utiles que vous tarderez à en faire le tour. Outre les tutos sur différents aspects techniques (comme les boutons renforcés, l’ourlet invisible à la machine ou à la main entre autres), vous trouverez des vidéos tutorielles, des interviews de créateurs, des nouveautés de créateurs pour l’inspiration, tout ce qui se passe sur la toile à propos de la couture, etc.

Les trouvailles de la semaine sur différents sujets vous donnent un bon tour d’horizon pour rester alerte et être au courant des actualités DIY. Le site référence en plus des livres utiles, ainsi que des récits et témoignages.

Le super plus, ce sont les groupes thématiques et géographiques. Ces derniers vous permettent de suivre les évènements locaux, de connaître les bonnes adresses dans votre région, de vous mettre en contact avec d’autres couturières, et j’en passe.

 

De façon générale, votre apprentissage couture passera par plusieurs de ces sites combinés, et certainement d’autres que nous n’avons pas relevé ici. Ces sites sont également destinés aux couturières plus expertes, qui participent et partagent généreusement leur expérience, et qui ont parfois des doutes sur un aspect particulier. Bref, des incontournables quel que soit votre niveau de couture.

 

Tutos et patrons gratuits

 

Petit Citron : comme déjà détaillé plus haut, le site propose des tutos gratuits (accessoires, vêtements, déco…). Le petit plus vraiment malin : le classement par difficulté.

Pop Couture : ce site est un annuaire de tutos et patrons gratuits pour hommes, femmes, enfants, déco et accessoires. Vous y trouverez plus de 1500 patrons, de quoi s’occuper un certain temps…

Cheery Plum :  des patrons gratuits pour des vêtements et des accessoires ou encore de la déco. L’univers graphique de ce site est intéressant, avec des modèles qui réveillent notre gourmandise et qui inspirent.

Burda : le célèbre magazine propose des patrons en ligne, et vous y trouverez plusieurs patrons gratuits. Le plus : une section « couture facile », idéale pour les débutantes.

Modes & Travaux : les tutos y sont très bien illustrés, et les thèmes abordés sont très larges (le tuto Peindre un tee-shirt à la Javel vaut le détour… super simple et résultat surprenant !)

Couture Stuff : En plus des patrons et tutos gratuits, vous trouverez un lexique anglais-français sur les termes de couture, utile pour déchiffrer les patrons en angliche !

 

Inspiration et idées couture

 

Pureloisirs : ce site est une mine d’idées et d’infos, sur beaucoup de thèmes DIY. Refaire la housse de son canapé, faire un ourlet de pantalon parfait, une housse pour iPad, des peluches, impossible de tous les citer tellement il y en a !

Abracadacraft : ce site est un portail communautaire proposant idées et inspiration pour tous les domaines du DIY. Avec ses nombreux tutos, il vise à rassembler sur un même lieu, le meilleur de la créativité française et internationale.

Hellocoton : également portail communautaire, un incontournable pour se tenir au courant de tout ce qui se passe dans l’univers créatif et la couture.

Marie-Claire Idées : les fiches créatives sont classées par thème, par objet, par technique ou même par couleur : très bon système de classement, simple et clair. Attention toutefois, un abonnement est nécessaire pour accéder aux fiches, mais ça ne coûte qu’1,50€/mois… Ça vaut le coup !

 

Pour l’inspiration, on trouve de nombreux blogs personnels, et on a bien sûr nos chouchous, mais ça, c’est une histoire de goût… Et vous, quels sont vos sites de référence pour la couture ?

 

 

 

Commentaires

  1. jocelyne kouriane

    quel site pour trouver des patrons grandes tailles femmes? (au-dessus de 50) merci

    Répondre
  2. CCouture

    Merci pour cet article…
    Il y a aussi le site toututo.com , Il regroupe des patrons et tutos couture (tous gratuits et en français)…

    Répondre
  3. Sarah

    Bonjour, je cherche une couturière et styliste afin de me renseigner pour un projet futur, pourriez vous m’aidez.
    Merci à vous

    Répondre

Répondre