La nouvelle collection de patrons Cousette – Été 2018

 

Ils sont là pour vous accompagner tout au long de l’été… voire plus ! Leurs points communs ? Confort, parce que chez Cousette on est réalistes et qu’on pense à des vêtements pratiques. On est des vraies gens quoi. Bien coupés, car c’est notre métier. Et surtout, prévus pour vous permettre des déclinaisons, que ce soit de style selon le type de tissu choisi, de longueur, de version… Girouette et Guinguette, par exemple, iront aussi bien aux débutantes qu’aux couturières confirmées, qui sauront jouer avec les empiècements pour customiser ces patrons.

 

Chemise Florette

Le premier patron PDF téléchargeable de Cousette, Florette est un chemisier décolleté en V, légèrement cintré, avec bas arrondi. Avec son look un peu rétro, Florette est une pièce qui permet de varier les styles avec ses deux versions pour les manches : un détail qui change radicalement le style du chemisier !

 

 

Version A : le volant tombe comme une manche, pour un look fluide et léger ;

Version B : le volant est court et droit sur l’épaule, pour une version plus structurée et dynamique.

Le patron est d’un niveau intermédiaire ; la principale difficulté réside dans les ourlets en arrondi avec un fini propre et régulier.

Vous pouvez aller plus loin en jouant avec les rayures pour un rendu plus graphique ou même la réaliser bicolore pour plus de peps !

 

Astuces

  • Le chemisier étant cintré, prenez en compte en priorité votre tour de poitrine au cas où vous soyez entre deux tailles.
  • Passez un petit fil de fronce dans vos ourlets en arrondi pour que les arrondis ne se déforment pas.

 

 

La jupe Pipelette

Le patron de jupe Pipelette est parfait pour les débutantes ; à la fois confortable et facile à porter, son double pli creux devant lui donne une personnalité originale, le petit détail qui fait la différence. Évasée, elle a un dos élastiqué et permet ainsi d’être portée, selon la longueur de l’élastique, sur les hanches ou à la taille.

 

 

Astuce

  • Raccourcissez-la au-dessus du genou pour lui donner un style jupe patineuse.

 

La blouse Girouette

Un patron très simple à réaliser, idéal pour débuter dans la couture, la blouse Girouette est parfaite pour vous accompagner au quotidien. Manches courtes ou longues, boutonnée devant ou dans le dos, Girouette offre de multiples possibilités qui sont autant de versions possibles avec la base d’un même patron de couture.

Pensée pour être portée ample – confort avant tout – Girouette doit être cousue une taille au-dessous si vous souhaitez une version plus ajustée.

 

 

Astuces

  • Jouez avec les différentes versions, mixez les pour un max de personnalisation grâce à l’empiècement ; pour aller plus loin, coupez les manches en ¾ ou raccourcissez le bas pour en faire un top court !
  • Sur les explications, nous la préconisons avec des boutons pression mais ils peuvent être remplacés par des boutons/boutonnières pour plus de légèreté.
  • Enfin, l’empiècement peut être brodé pour les plus patientes d’entre vous !

 

La robe Guinguette

Guinguette ne présente pas de difficulté particulière ; c’est un patron qui convient aux débutantes (avec un peu de patience) aussi bien qu’aux couturières confirmées.

Robe tout-terrain par excellence, Guinguette est super confortable tout au long de l’été. Sa taille arrondie, légèrement froncée devant et dans le dos, ainsi que son bas de jupe incurvé, mettent en valeur toutes les silhouettes… le patron magique quoi !

 

 

Guinguette est bien pratique avec ses deux poches dissimulées dans les coutures devant, et son détail de manches se terminant par un revers reporté lui apportent le détail qui donne du caractère.

En plus, Guinguette est déclinable en 2 longueurs, vous avez donc de quoi faire plein de versions possibles grâce à des jeux d’imprimé ou de rayures.

 

Astuces

  • Les fronces sont sur le devant et le dos et partent en mourant vers les côtés.
  • La finition du bas est une parmenture, elle permet une finition en arrondi plus net et qui se tient mieux. Placé à l’intérieur, elle donne l’illusion d’un large ourlet.
  • Attention à adapter les parmentures du bas de jupe si vous faite une autre longueur que celles préconisées.

 

 

La veste Jaquette

 

Jaquette, notre petite veste courte croisée sur le devant, est un patron sans grande difficulté technique… mais la doublure nécessaire allonge le temps de réalisation. Jaquette est conseillée plutôt pour les couturières confirmées, ayant déjà réalisé plusieurs pièces.

Avec sa coupe droite, sa fermeture par deux boutons, son empiècement épaule et ses poignets droits, c’est LA veste qui allie chic et confort. Aussi bien pour la journée que pour le soir, elle a été conçue comme veste mi-saison.

Pensée pour être portée un peu large, type veste droite kimono, Jaquette peut se porter avec un pull léger ; si vous la préférez plus ajustée, optez pour une taille en-dessous.

 

 

Propositions et variations

Lin, gabardine, jacquard ou denim… Jouez sur les matières pour varier le style de cette veste.

N’hésitez pas à souligner l’empiècement d’épaule, le col ou les poignets avec un galon. Et pourquoi pas broder le col, pour les plus minutieuses…

 

Astuces

  • Bien thermocoller le col !
  • Pour donner un peu plus de rondeur à cette veste droite et maintenir le col bien « plaqué » nous avons placé des fils de soutiens* à des endroits stratégiques. Il est important de respecter ces détails techniques pour le bon tombé du vêtement.
  • *Fils de soutiens : Piqûre grands points légèrement tirés pour résorber un embu. Exemple courant : tête de manche.

 

 

Pour vous proposer encore plus de flexibilité, retrouvez les patrons Girouette et Pipelette également en format PDF !

À suivre prochainement, des articles focus sur chaque patron avec des astuces et explications techniques plus détaillées. D’ici là, si vous avez des questions n’hésitez pas à nous écrire à contact@cousette.com, ou encore par téléphone au 02 33 85 55 96. La team Cousette sera ravie de vous aider et de vous guider !

 

 

 

 

Répondre