La collection de patrons Singulière Hiver 19-20

Ça y est, ils sont tous là ! Nos 2 derniers patrons sont disponibles depuis la semaine dernière et viennent rejoindre la collection Hiver 19-20 Singulière x Cousette, composée en tout de 7 modèles, parmi lesquels on réédite un patron avec des ajustements.

Petit tour d’horizon pour récapituler :

Blouse Alouette

La blouse hyper-méga confort, un très bon patron pour les débutantes ! Avec des manches raglan et une bonne ampleur, déclinable en manches ¾ ou longues, et avec un col légèrement froncé.

Quel tissu ?

Vous pouvez opter pour un tissu de poids moyen ou préférer un tissu fluide selon l’effet désiré. Chez Cousette nous avons choisi une cotonnade pour la version manche ¾ et une viscose pour la version manches longues. Imprimés, unis, plumetis, fleuris, Alouette est l’occasion d’utiliser des tissus aux jolis motifs.

Blouse Yvette

Yvette est un patron de blouse avec un col volanté, ample et chic, un peu bohème, et toujours confortable… Elle comporte aussi de petits volants discrets au bas des manches et la blouse est fendue au col ainsi que sur les côtés. Niveau coupe générale, Yvette a un dos plus long, joliment arrondi. Ses volants et ses fentes en font un patron de niveau intermédiaire.

Quel tissu ?

Préférez des tissus fins comme le voile, la viscose, le crêpe, le twill… Les tissus dits « gonflants » sont déconseillés, optez pour des tissus fluides qui permettent de travailler les volants et d’avoir un joli tombé. Sa coupe à volants réclame des tissus plutôt unis ou à motifs très discrets.

Chemise Colette

La chemise Colette est un patron de niveau avancé (comme souvent avec les chemises… hello boutonnières, col et poignets !). Plutôt masculine à première vue, avec sa coupe droite, ses pattes rapportées, son empiècement dos et ses poignets larges, sa féminité s’exprime dans son col déclinable en plusieurs versions fantaisies, ses pinces poitrines, son dos ainsi que ses bas de manche froncés.

Quel tissu ?

Colette sera à son top avec des tissus fins à moyens. Sa coupe permet de travailler des tissus fluides comme la viscose et le twill, tandis que les tissus moyens comme les cotonnades lui donneront plus de structure.

Blouse Allumette

Avec une coupe très féminine, la blouse Allumette est tout terrain car elle se porte aussi bien au bureau qu’au resto ! Son décolleté en V se prolonge par un boutonnage sur le devant, et son originalité réside dans le drapé du col grâce aux plis dits soleil (plis droits et successifs). Le bas de manche est maintenu avec des points invisibles afin de faire de petits revers qui resteront nets si vous la portez en manches ¾. Allumette est un patron de niveau intermédiaire.

Quel tissu ?

Allumette se prête à tous les types d’imprimés ; si vous souhaitez mettre en valeur avant tout le jeu de plis, vous pouvez choisir un bel uni, mais les imprimés fonctionnent très bien aussi sur ce modèle, comme notre version d’Allumette en viscose Sous Bois Lichen.

La jupe Feuillette

Ce patron de niveau intermédiaire est notre version de la jupe portefeuille (d’où le nom. Oui, on aime brainstormer chez Cousette). D’inspiration bohème, Feuillette est ajustée à la taille et comporte une succession de plis sur le devant et le dos, mais pas sur les côtés : la silhouette est sauvée !

Un peu plus longue qu’une jupe midi, Feuillette arrive juste sous le mollet mais n’est pas une jupe longue pour autant !

Quel tissu ?

Feuillette n’a pas de saison, elle peut vous accompagner tout au long de l’année. Même s’il faut rester sur des tissus fluides pour un joli tombé des plis, vous pouvez jouer sur les motifs du tissu, ou sur des viscoses, du tencel ou des cotons légers.

Le duo Twinsette

Twinsette est composé des 2 patrons Allumette et Feuillette. Twinsette vous permet ainsi de jouer sur plusieurs combinaisons avec la possibilité d’un total look avec un effet robe si vous choisissez de réaliser la jupe et la blouse dans le même tissu. Vous pouvez donc les porter indépendamment ou ensemble, avec un résultat différent grâce à cette astuce de conception !

La robe Cachette

Le patron Cachette est une réédition de l’un de nos premiers patrons. Nous y sommes très attachés mais nous avons souhaité y apporter quelques modifications qui, selon nous, facilitent sa réalisation et lui donnent plus de déclinaisons possibles.

Nous proposons donc le patron comme une robe entièrement boutonnée sur le devant, déclinable en version courte pour en faire une chemise. Le boutonnage devant remplace l’ancien pli creux et pour le dos, vous avez désormais le choix entre un pli ou des fronces.

Pour celles qui ont la première version de Cachette : le patron étant de niveau avancé, ces petites modifications sont à votre portée sans avoir à recourir à la nouvelle version. Et en cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter !

Quel tissu ?

Ici aussi, nous conseillons des tissus fluides. Ils garantissent toujours un plus joli tombé, et un beau mouvement au vêtement. La viscose, le tencel et les cotons légers sont donc parfaits. La version chemise offre encore plus de possibilité, double gaze, soie …

Le manteau Frisquette

La pièce maîtresse de notre collection, le manteau Frisquette est un patron de niveau avancé. Son col montant de style Teddy, à couper en bord-côte ou dans un tissu contrastant, lui donne une fausse allure masculine que sa longueur vient nuancer. Ses manches droites sont resserrées par un bord-côte qui fait jeu avec le col. Entre allure sportwear et élégance de la coupe, Frisquette est vraiment LE manteau facile à vivre et à porter !

Quel tissu ?

Des lainages bien sûr, et de ceux prévus pour réaliser des manteaux. Le poids du lainage doit être supérieur à 350g/m2 mais vous pouvez ensuite jouer sur les motifs, les couleurs et les finitions au gré de vos envies !

Répondre